Le début du commencement

Publié le par Szpala Tony

L'année dernière à la fin de ma première année (Juin 2009) à Bordeaux. Mes camarades et moi-même avons été informés du programme de deuxième année.
Celui-ci comprenait un stage obligatoire à l'étranger aussi appelé "Stage à l'International" durant une période de 3 mois (4 Janvier au 4 Avril), et la rédaction d'un blog afin de faire partager notre expérience. Le but premier de ce stage étant la découverte culturelle et l'intégration dans un environnement étranger, afin d'obtenir mon diplôme international et reconnu par l'Etat. 
Par conséquent, nous avons dû choisir notre "internship" non pas pour le stage en lui-même mais pour sa destination.
Les quelques points à prendre en compte avant votre départ sont le budget que vous voulez mettre dans ce voyage et aussi l'éloignement géographique car plus vous serez loin de la zone U.E., plus ce sera cher et plus il y aura de documents administratifs à remplir.

Quoi de meilleur et de passionnant que de découvrir la vie et son environnement  dans une ville qui nous est complètement inconnue.

Mais vous allez me demander : "Pourquoi avoir choisi une ville comme Berlin ? Certes c'est la ville des Jeunes où les soirées et autres parties battent leurs pleins, mais il y fait toujours gris et froid (-15 degrés avec des vents d'Est sibérien et beaucoup de neige). Sans oublier que l'on ne mange pas toujours "light" et que l'on y boit essentiellement de la bière. Pour finir le soleil se couche à 16h00 et il faut maitriser un minimum la langue allemande."

Vous avez raison et c'est ce qui en fait son charme mais sur certains points ce ne sont juste que des préjugés. Je vous en reparlerai plus en détails.



Restaurant en haut du Berliner Fernsehturm avec vue sur Berlin même 


Pour ma part, j'ai décidé de choisir l'Allemagne et sa capitale, non pas par choix mais par obligation. Je m'en explique :
Ayant eu de nombreux conseils de la part d'anciens étudiants et professeurs, je me suis mis dès le début de l'été 2009, à rechercher des stages par différents moyens (vous remarquerez que je les est classés dans l'ordre croissant de leur utilisation, voir ci-dessous).
Durant cet été, plusieurs stages m'étaient offerts dans différents pays et villes (USA, Irlande, Londres). Mais malheureusement, la crise était toujours là. Et par conséquent, tous mes plans étaient tombés à l'eau.
J'ai donc continué à chercher avec motivation. Les mois se sont écoulés et il m'est arrivé d'avoir une dizaine de stage qui étaient soit disant "sûrs et certains", mais ce ne fût pas le cas.
Arrivé à un mois de la dead line, je n'avais toujours pas de stage et je ne voulais surtout pas utiliser d'organisme de placement. Le désespoir était là, mais heureusement en continuant à chercher et en envoyant des mails un peu partout; l'ICD, une ONG américaine basée à Berlin a voulu me prendre en tant que stagiaire et m'a fait passer un entretien téléphonique en français et en anglais afin d'évaluer mon niveau.
Résultat : Un stage en poche mais encore énormément de choses à préparer... (articles Le kit du parfait petit voyageur "en Allemagne").

 

ICD (Panneau d'entrée)
Tony Szpala durant le congrès BIEC (Stage à l'ICD)


LISTE DES DIFFERENTS MOYENS POUR TROUVER UN STAGE :

-Réseau personnel ou connaissances : première étape essentielle à la recherche d'un stage. Il s'agit tout simplement de demander aux gens de son entourage, à l'entourage de cet entourage et ainsi de suite; s'ils ne connaissent pas des employeurs ou entreprises à l'étranger qui recherchent des stagiaires. Ce système est certes le plus facile à vos yeux, et ce sera par celui-ci que l'on vous demandera de commencer. Mais croyez-moi, s'il y a bien une étape a laquelle il ne faut pas se fier, c'est bien celle-là.Car de nombreux élèves de l'ECE y compris moi-même (hormis les quelques petits chanceux) n'ont pas trouvé de stage par ce biais là. Et certains, ce sont même retrouvés sans stage vers la fin décembre.
-Internet : consulter et postuler dans des sites proposant des offres de stages à l'étranger. Sans oublier d'aller se renseigner sur des sociétés susceptibles de nous employer ou qui peuvent nous intéresser. Donc postuler un peu partout et par la même occasion appeler directement les entreprises.
-Consultation de la base de données ECE : l'ECE depuis quelques années rassemble une base de données de tous les stages effectués en France et à l'étranger. C'est donc grâce à ce procédé que de nombreux élèves ont trouvé leur stage. Certains employeurs sont tellement satisfaits du travail fourni par les élèves de l'ECE, qu'ils sont prêts à en reprendre les années suivantes.
C'est pour cette raison, que nous, élèves de l'ECE, devons donner une image positive envers les différents employeurs. Non pas pour l'ECE, mais pour les futurs ecéens.
Un conseil, servez-vous de cette base de données, très facile à manier et vous serez sûr de décrocher un stage. Si je l'avais su avant, c'est par ce procédé que j'aurais commencé. 
-Consultation des offres de stage envoyées par l'ECE : C'est grâce à ce procédé que j'ai pu trouver mon stage à l'ICD. Ils avaient fait passer une annonce à l'ECE qui nous l'a renvoyé.
-Organisme de placement : voici la plus simple, la plus rapide mais la plus coûteuse des solutions. Pour ma part, c'est la solution du dernier recours ou de facilité. Il vous suffit juste de trouver ces organismes et de leur donner vos différentes exigences ainsi qu'un jolie chèque d'environ 500 euros (cela varie selon les organismes) et ils vous trouvent votre stage. Attention : Toujours vérifier de la crédibilité des organismes car de nombreux élèves se sont fait escroquer en payant sur internet.

 Comment trouver un stage !

 



CONCLUSION :

Chercher un stage est certes compliqué et long mais très bénéfique d'un point de vue personnel et professionnel. Il vous permettra d'être confronter directement au marché de l'emploi à l'étranger (surtout en ce temps de crise) et à des situations auxquelles vous ne vous seriez pas attendus.

N.B : Une fois votre stage trouvé, restez en contact constant avec votre maitre de stage avant votre départ afin qu'il vous informe de/sur votre situation en tant que stagiaire dans la société choisie et qu'elle n'oublie pas que vous allez arriver. Car plusieurs situations sont possibles et vous pouvez vous retrouver sans stage. SOYEZ PREVOYANT ET AYEZ PLUSIEURS PLANS DE STAGE (A, B, C, ...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article