La vie à Berlin (Monuments, Culture et Conseils)

Publié le par Szpala Tony

Vaste sujet...

Je vous ferai découvrir Berlin et ses monuments en vous dévoilant les quelques astuces.
Mais je ne vous dirai pas tout. Cela ne servirait à rien alors de voyager jusqu'à Berlin, il n'y aurait plus de découverte et vous ne seriez plus confronter à des situations imprévues (ce qui fait partie intégrante du voyage et qui le rend intéressant).

 

MONUMENTS DE BERLIN

Berlin durant toute son histoire, à vécu de nombreux évènements qui l'ont changé, elle et ses habitants. Ses monuments reposent sur un style proche de la Grèce anthique (Athénien).
Cliquez sur l'image afin de voir les différents monuments et lieux à visiter 

Branderburger Tor en glace 

 

 

 CULTURE BERLINOISE

Ours Berlinois : Un ours, une ville, un symbole. Force, bravoure et vaillance, voilà les trois choses que représentent un ours. Tout ce que recherche une ville ayant subit de nombreux évènements depuis sa création. C'est pour cela que l'ours Berlinois fait partie entière de la culture berlinoise. En allant à Berlin vous ne pourrez pas passer devant sans les voir et vous intérroger sur leur but. Vous pourrez également en trouver en miniature dans les magasins de souvenirs. Cliquer sur l'image ci-dessous.

Bear 

 

Les bezirkes ont eux aussi leur propre symbole

Vitraux se trouvant au Rotes Rathaus

 

   

Plat et boisson : l'un des sujets que vous attendez certainement. Tout d'abord, les berlinois malgré les portions qu'ils mangent et toutes les autres sucreries, ne sont pas gros pour autant car sachant que la plupart utilise les moyens de transports, ils marchent assez souvent.

Ensuite au niveau du prix que ce soit des boissons et de la nourriture, vous pouvez vous en tirer avec une grande économie car en voyant les portions qu'ils vous servent, il vous suffit juste de prendre un plat et vous avez fait votre repas. Un bon repas coûte 10 euros et vous pouvez trouver en dessous. Pour les boissons; une bière 0,50 L coûte environ 3 euros. 

Enfin on peut trouver à Berlin tous les plats étrangers. Mais le plus typique des plats berlinois reste sa "CURRYWURST" et autres plats avec de la saucisse, et aussi le célèbre Döner Kebab. Pour les boissons, le berlinois est un gros consommateur de bière, vous ne pouvez pas passer à Berlin sans voir au moins une personne avec une bière à la main (150 litres de bière consommé par un berlinois en un an). Mais il n'y a pas que de la bière, il y a toutes sortes de vins et autres boissons sans alcool. Cliquez sur l'image afin de découvrir tous les différents plats et breuvage que j'ai goûter durant mon voyage.

Curry Wurst 

 

Note : l'eau de Berlin est considéré comme l'une des meilleures et des plus saines, pourtant la plupart des restaurants ne vous serviront que de l'eau en bouteille qui coûte assez cher. Pour le pain, il n'est pas habituel de consommer du pain dans un repas, donc n'hésiter pas à en demander (mais ce ne sera pas forcément du pain comme en France). La bière a vraiment une importance capitale pour les berlinois et tous ceux qui viennent à Berlin (apparement les jeunes ne viendraient à Berlin que pour ses bars et ses soirées), on comprend pourquoi à Berlin on trouve de nombreuses variétés de bières. Les plus connus sont : l'augustina, la lowenbrau et la Berliner Pilsner.

P1040763

Ville multi-culturelle : comme expliqué dans l'article sur mon stage, il y a dans Berlin, une multitude de nationalité et de culture. Et c'est cela qui la rend à part des autres capitales. Par exemple, on ne peut pas prendre le U bahn, sortir, aller visiter, etc sans entendre des langues différentes de l'allemand.

 

Différents dialectes dans Berlin (côté est et ouest) : bien que le mur soit detruit depuis maintenant 20 ans, il existe toujours dans le coeur des allemands, une séparation entre le côté Est et Ouest. Bien que cela ne les dérange pas d'en parler à la différence de la Seconde Guerre Mondiale. On peut apercevoir une différence de dialecte et d'accent entre les gens de l'Est et de l'Ouest. 
Feu vert pour les piétonsFeu de passage-piétons pour les BerlinoisFeu rouge pour les piétons


Côté underground : une chose bien difficile à expliquer car il faudrait que vous soyez sur les lieux pour comprendre et voir. Berlin est la ville des jeunes, qui dit cela dit ville des soirées et des bars. Ce côté underground est donc une culture parallèle que tout le monde connait et qui reste presque illégale (exemple : rencontre dans des endroits improbables - Thacheles Squat).

Culture de la musique et de l'art : Berlin est la "The place to be ! " C'est là que depuis des années, il y a une forte croissance démographique notamment avec les touristes, mais également avec les artistes qui désirent s'installer à Berlin. Pour quelles raisons, je ne sais pas. En tout cas, Berlin regorge d'artistes que ce soit dans la peinture, sculture et j'en passe ; ainsi que de musiciens et compositeurs. C'est à Berlin que vous pourrez trouver un grand nombre de Dj's (Dee-Jing) amateurs. 

  

Culture du sport : Le football, voilà l'une des choses qui vous fait frissoner quand vous êtes à Berlin. Vous pouvez être sûr que les soirs de matchs, il y aura du monde dehors prêt à faire la fête. Il y a vraiment une culture du sport plus particulièrement du football, et des milliers de supporters qui sont tellement à fond que ça vous donne envie d'y participer.

 

 

 

LA VIE A BERLIN

 

La vie en tant que Berlinois pendant trois mois a été d'un côté apaisante et de l'autre fatiguante. Pour quelles raisons ? Car c'est une ville où le stress ne se fait pas ressentir, où les agressions se font rares. On se sent en quelques sortes protégés, et lorsqu'il fait beau et chaud, vous êtes sûr que tous les Berlinois sortent et font des activités diverses.

A contrario, d'être en stage n'est pas de tout repos et si je veux visiter je dois le faire le week end, sans oublier les fêtes et autres activités organisées par mes collègues. 

Brandenburger Tor (Paritzer Platz) fortement visitéeReichstag durant une journée ensoleillée 

Afin de mieux faire connaissance avec les transports berlinois, cela vous facilitera la vie, cliquez sur l'image ci-dessous.

 Réseau transport Berlin 

 

 

LES MEILLEURS PLANS POUR SORTIR

 

Les meilleurs plans pour sortir n'existent pas à Berlin car c'est une grande ville et il y a de nombreuses façons de sortir. Que ce soit dans les bars ou les clubs (ces derniers sont ouverts jusqu'à midi), chez des amis, aller au cinéma, visiter des musées (le jeudi soir à partir de 18h00, certains sont gratuits) avec la nuit des musées (le 30 janvier et juillet, tous les musées sont gratuits et ouverts toute la journée). Et il en existe encore plein. On peut consulter ces différents plans sur les panneaux d'affichages que ce soit dans la ville ou alors dans les différentes universités. Mais le plus astucieux reste de rencontrer des gens et de ne pas hésiter à aller vers eux. 

Brandenburger Tor (Tony SZPALA et Sophie MULOT)  Bar Madame Claude (Quartier de Kreuzberg), innovant car tout est à l'envers

 

 

 

CONCLUSION

 

Tout ce que je viens de vous présenter fait donc parti intégrante de la culture berlinoise et si vous venez à faire un voyage dans l'avenir, vous apercevrez ces différents côtés cachés par les préjugés que les gens ont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article